Passer du rêve au projet
Vous aviez des rêves, des idées…il est l’heure de les transformer en véritable projet. C’est le moment d'introspection vrai sur vos motivations ? Quels sont vos objectifs personnels et professionnels ? Est-ce que ces objectifs sont cohérents avec votre projet ? Avez-vous les compétences techniques adéquates? Quel est le montant personnel que vous acceptez de mettre? Votre salaire minimum ? Etes vous prêt à travailler pour vous ? Où vous voyez-vous dans 10 ans ? Oser la ballade dans le futur, partager votre projet, demander du feedback. Adopt Conseil vous accompagne dans la gestion de projet !
Écrire son business plan
Moment clé pour la réussite de votre projet, il doit être fait sérieusement et rigoureusement (beaucoup de structures, associations aident les jeunes entrepreneurs dans la rédaction de ce dernier). Il est un aboutissement dans votre projet, sa rédaction arrive après toutes vos recherches sur votre environnement global (votre marché, la législation de votre marché, les concurrents…) et l'environnement spécifique (clientèle-persona, prescripteurs, fournisseurs, lieu d'implantation, équipe, organisation métier…).
On doit également y retrouver l’étude financière (plan de financement, investissement, vos besoins, compte de résultats, le plan de trésorerie…); et la forme juridique choisie. En somme, le business plan permet d'anticiper un maximum de risques, tels que les risques techniques, financiers, juridiques et organisationnels.
Se préparer à l'ouverture
Après avoir travaillé dur, le compte à rebours du lancement a commencé. Lorsque vous signez le bail, vous devez vous lancer dans votre sprint final en anticipant les éventuels problèmes ou retards de certains acteurs comme les fournisseurs et les entrepreneurs.
Vous aurez besoin alors de beaucoup d'énergie ! Recrutement, formation des salariés, organisation, décoration du point de vente, communication, suivi des travaux, commission de sécurité…de nombreuses activités sont à planifier.
Ouvrir le magasin
Vous êtes à la veille de l'ouverture de votre magasin, demain matin à 10h00 vous accueillerez vos premiers clients et tout votre travail va commencer ! Vous le voyez déjà, être là, dans ce nouveau lieu où une aventure vous attend ! L'adrénaline coule dans vos veines, vous êtes fin prêt. Si vous êtes prêt trop tôt, vous aurez le temps d'adapter vos plans et d'effectuer les changements nécessaires avant le jour de l'ouverture. Mais à l’inverse si vous êtes en retard, il n’y a pas de marche arrière possible et c’est le ratage assuré de votre ouverture.
Alors là encore une ouverture jour J nécessite beaucoup d’anticipation, de contrôle, de motivation et d’énergie ! En comparaison au milieu sportif, vous êtes en final, dans les vestiaires avant de rentrer sur le terrain où des millions de personnes vous attendent dans le stade ! C’est le moment de motiver ses troupes, de rappeler l’objectif , de se concentrer sur ce que l’on a appris et sait faire et de rentrer sur le terrain en mode “guerrier” ! L’ouverture de votre magasin doit être un moment magique.