Optimisation organisationnelle

"Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c'est parce qu'un jour quelqu'un a pris une décision courageuse." Peter Drucker

L’optimisation des organisations : de quoi on parle?

L'optimisation organisationnelle consiste à faire le meilleur usage de vos ressources pour une croissance à long terme.
La caractéristique la plus importante d'une organisation est sa complexité. Lorsque nous pensons à une entreprise ou à une association, notre modèle mental est très souvent le suivant : une entreprise avec un bureau et quelques employés qui fournit ou vend un produit ou un service. Et cette idée est vraie ! Cependant, la réalité est plus complexe.
 
Pour maîtriser l'ensemble, nous devons comprendre comment fonctionne le comportement organisationnel et comment il peut être géré. L'optimisation organisationnelle est l'un des outils qui peuvent nous aider à y parvenir. Ce pourquoi il est important de comprendre comment analyser les processus internes d'une organisation afin d'améliorer l'efficacité et l'efficience de ses opérations. L'optimisation peut être mise en place dès l'ouverture de l'entreprise ou plus tard.
 
Une organisation se compose de trois éléments fondamentaux que sont les ressources humaines, les ressources matérielles et le travail. Ainsi donc, la question est : comment faire en sorte que ces ressources travaillent avec efficacité.

Le premier constat sur l'organisation

Organisation et personnes : la recherche de l'excellence a toujours fait partie de notre histoire. Dès l'Antiquité, les hommes ont tenté de mettre au point des méthodes pour l'activité humaine que l'on pouvait qualifier de travail, puis de labeur, pour la transformer aujourd'hui en art, ou du moins en science

Avec l'avènement de l'industrie et des unités spécialisées dans la production, l'optimisation est devenue un art et une science qui n'existe plus seulement dans les pays industriels mais aussi dans les pays en développement comme la Chine.

L'activité humaine n'est pas facile à mesurer, d'autant que les activités de services, qui produisent des biens immatériels, prennent le pas sur les activités et les activités secondaires de production et de transformation. Mais la recherche de la performance est toujours d'actualité.

La solution, l'optimisation organisationnelle 

La réussite consiste à utiliser au mieux les ressources disponibles. Mais travailler sans objectif n'a aucun sens, car le travail fatigue et épuise nos ressources. Une bonne organisation implique donc avoir un objectif clair qu'elle veut atteindre, le partager, communiquer à toute son équipe et l’afficher.

En tant qu'entrepreneur ou propriétaire d'entreprise, vous devez garder une vue d'ensemble. 

Vous devez savoir comment tirer le meilleur parti de chaque ressource de votre entreprise, de l'acquisition de clients à la productivité des employés. Afin d'y parvenir, Adopt Conseil vous propose également des services de gestion de projetet gestion d'entreprise.

L’optimisation des organisations : un vrai levier de croissance

Pour toute entreprise et pour tout dirigeant, une problématique constante est de prendre les bonnes décisions. Par où commencer ? La stratégie comme point de départ et l'organisation comme moyen. En effet, il est impératif pour tout chef d’entreprise  de savoir répondre à la question suivante : " Que voulons-nous que notre entreprise, ou notre département, ou notre ligne de service soit dans 5 ans, ou même 10 ans ? Ou 15 ? C'est le point de départ de toute réflexion. Pour répondre à cette question, il existe un certain nombre d'outils et de méthodes pour l'aider, lui et ses proches collaborateurs.

L'optimisation organisationnelle en est un ! Elle représente une façon de penser et d'agir, qui peut être appliquée à toute entreprise, indépendamment de sa taille ou de son type. Elle permet d'identifier et de définir les opportunités et les menaces existantes, ainsi que de créer les objectifs nécessaires pour y répondre.  Avec cette approche, il est possible de déterminer comment s'organiser pour réussir dans son entreprise.

Notre mission : mettre en place avec vous et vos équipes une organisation optimale au service de la performance.

Adopt Conseil : 4 étapes pour optimiser votre organisation

La gestion de projet est un processus complexe, comportant de nombreuses étapes et phases. Chaque projet a son propre rythme, sa propre durée et son propre contexte : il ne s'agit pas de suivre aveuglément certaines règles, mais de comprendre les besoins de chaque projet et de les adapter aux vôtres.

Diagnostic Problem solvings et rétroplanning Transformation Suivi

Adopt conseil : une boîte à outils simple et ludique pour optimiser votre organisation

Pour améliorer vos organisations, vos processus, et ainsi gagner en performance et en efficacité, nous avons recours à divers outils et méthodes d’amélioration continue.
Nous travaillons avec plus de 60 outils différents dont de nombreux sont issus du lean.

Des outils pour diagnostiquer, observer, analyser, pour échanger, pour recueillir des informations et des idées, pour nos ateliers de résolution de problèms, pour la stratégie, pour aider à la décision, pour diminuer le gaspillage, pour améliorer la qualité, pour planifier et suivre les tâches,  pour visualiser et gérer les processus et enfin pour optimiser la production.