La gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise: c’est quoi?
Pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise et garantir sa rentabilité et sa performance, le dirigeant doit mettre en place une bonne gestion d’entreprise, et cela à plusieurs niveaux.
Stratégie et gestion d'entreprise
Organisation et gestion d'entreprise
Ressource Humaine et gestion d'entreprise
Production et gestion d'entreprise
Marketing et gestion d'entreprise
Finance et gestion d'entreprise
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gestion d’entreprise ?
90 % des défaillances d’entreprise seraient dues à des erreurs de gestion. Mais avant la fermeture de l’entreprise d’autres risques sont encourues :
Les différents risques
Risque d’amendes ou versement de dommages et intérêts (voire interdiction pour le responsable de diriger son entreprise) : mauvaise gestion de la confidentialité des données / pas de logiciel de facturation / Poursuivre abusivement une exploitation déficitaire qui ne pouvait conduire qu’à la cessation des paiements.
Certaines fautes de gestion, comme celles relevant de l’escroquerie ou du détournement d’actifs, engagent la responsabilité du dirigeant au pénal. En cas d’abus de biens sociaux, il s’expose ainsi à une peine de cinq ans de prison et de 375 000 € d’amende.
Risque de pertes de clients: rallonge de délais de livraison, mauvaise gestion des litiges, SAV, dégradation des services, perte de notoriété , mauvais avis…
Risque de démotivation d’équipe : salaires versés en retard, démission, remplacement en urgence, climat social dégradé…
Risque de désorganisation: retard de facturation , de paiement, recourt à des structures de recouvrement, surstock, soustock
Risque de perte de temps: fichier mal rangé, production en doublons, multiples réunions de crises…
Risques de fermeture de l’établissement ou d'un magasin: faillite, perte de rentabilité, manque de trésorerie…
La solution Adopt Conseil
Pour limiter les risques, avoir recours à une entreprise de conseil comme Adopt Conseil s’avère essentiel.
Nos avantages : nous sommes votre UNIQUE interlocuteur pour vous apporter une vision 360° sur votre gestion d’entreprise, nous sommes aussi partenaire avec de nombreux acteurs professionnels du monde de l'entreprise (experts comptable / DAF / RH externalisé / secrétariat externalisé/ Avocats d’affaires / Assureurs…) ce qui vous assure une réactivité permanente pour répondre à tous vos besoins.
La gestion d’entreprise: un réel levier de performance
Une gestion d’entreprise efficace est une composante essentielle de la réussite d’une entreprise mais c’est un fait il peut être difficile d’assimiler, d’apprendre exactement comment gérer son entreprise pour certains dirigeants surtout quand il ne sont pas de la partie !
Avec plus de 20 ans d’expérience et de responsabilité dans un grand groupe et à mon compte, il me semble pouvoir dire qu’aujourd’hui la gestion d'entreprise ne m’est pas complètement étrangère. Ma mission : vous rendre autonome en partageant ce savoir, dans un jargon simple, accessible et utile à votre entreprise.
La gestion d'entreprise versus pilotage de formule 1 ?
Il est coutume de dire qu’une entreprise se gère comme un bon pilote de formule 1 !
Il y a effectivement beaucoup de similitudes.
L’anticipation
Comme dans une course, une bonne gestion d'entreprise s’anticipe, se prépare. Un bon pilote va s’informer sur toutes les trajectoires possibles et choisir les meilleurs pour gagner la course. Nous retrouvons la même chose en pilotage d’entreprise: nous préparons les objectifs, anticipons les différents scénarios, faisons des choix de stratégie à adopter pour être le plus performant.
La réactivité
À l’instar du bon pilote de formule 1, le dirigeant d'entreprise est réactif, dans l’action face aux obstacles rencontrées. On ne va pas piloter de la même façon en temps de pluie, neige ou brouillard, c’est exactement la même chose en entreprise. La bonne gestion d’entreprise c’est savoir s’adapter aux différentes situations en étant réactif et pour cela ça nécessite d’avoir une bonne vision en temps réel de ses comptes.
Le tableau de bord
Versus les indicateurs de pilotage d’une formule 1. Là encore on retrouve des similitudes, le pilote en pleine course aura besoin de regarder tous ses indicateurs et leurs niveaux, il est ainsi alerté si sa voiture à des défaillance ou s’il se trouve en dessous des prévisions. Le chef d’entreprise à également besoin d’un tableau de bord pour ajuster en temps réel et prendre la meilleure décision et surtout s’assurer qu’il est sur la bonne trajectoire, sur les objectifs fixés
Le débrief de la course
Versus le bilan analyse : on peut aussi le transposer au monde de l'entreprise. Le pilote va débriefer avec toute son équipe, staff, sur le déroulé complet de la course (concurrents / matériel / communication / performance…) et ensuite ils vont décider des ajustements à apporter pour continuer à être performant et gagner les prochaines courses. Il en est de même en gestion d’entreprise, le dirigeant va prendre le temps de débriefer son année avec son équipe (chiffre, résultats, évolution du marché, communication, RH….) et de fixer en conséquences des nouveaux objectifs, d’écrire une nouvelle feuille de route avec les moyens à mettre en place pour y parvenir
Une dernière question légitime subsiste : est ce qu’un bon pilote de formule 1 ferait un bon chef d’entreprise et vice versa ? au vu des informations précédentes on pourrait croire que oui mais ce n’est pas si simple, en effet même si il existe beaucoup de similitudes comme cité au dessus il y a également des spécificités et des compétences requises qui font qu’un très bon pilote de F1 ne sera pas obligatoirement un bon gestionnaire d'entreprise et le contraire est vrai aussi, on imagine très bien Elon Musk au top départ à côté d’Hamilton Lewis mais on visualise aussi très bien lequel des deux passera le premier la ligne d’arrivée!